interview de R. Fils-Aimé

 

Une longue intervieuw de Reggie Fils-Aimé a été publiée dans le magazine Forbes. Le président de Nintendo of America revient sur les dernières machines de la firme.

David Ewalt(DE): Comment expliquez-vous la Wii U aux gens qui n’ont pas eu la chance de jouer avec?

 

Reggie Fils-Aimé(RF-A): Ce que nous faisons avec la Wii U est de créer la possibilité pour les jeux de tirer parti de deux écrans différents, le gros écran est dans ta pièce, et le plus petit, portable, est en face de toi. En faisant ainsi, il ouvre la porte à toutes ces expériences différentes. L'expérience que j’utilise pour le décrire à quelqu’un est d’imaginer un "FPS", où au lieu de constamment regarder l’écran, je vois les choses qui se déroule tout autour de moi.

 

C’est une super expérience. Je ne pense pas que ça va être difficile à vendre. Je pense qu’en communicant aux utilisateurs la magie que délivre cette seconde fenêtre, vous pouvez avoir une expérience totalement unique, avec un autre joueur dans la pièce..Je pense que ce ne sera pas dur à vendre.

DE: La Wii et la Wii U vont être sur le marché au même moment. Comment vendrez-vous les deux consoles?

 

RF-A: C’est une console qui sera lancé en 2012, après le 1eravril, donc nous ferons face à cette situation en temps donné. Ce que je peux vous dire, c’est que quand nous avons lancé la Wii, il y avait un chevauchement avec la Game Cube. Quand nous avons lancé la DS, il y avait un chevauchement avec la Game Boy Advance. Je pense vraiment que ce cas est plus applicable, car la Game Boy Advance était immense, une plateforme formidable, et était encore vendu aux côtés de la première DS pendant presque deux ans, du moins ici aux États-Unis.

 

Donc tant que le contenu est là, et tant qu’il est possible de différencier les deux supports, je pense qu’ils peuvent survivre côte à côte pendant un moment. Certainement, nous allons arriver à un point où la Wii U sera l’unique console de salon, notamment grâce à la rétro-compatibilité totale.

 

DE: Vous ne pensez pas que les utilisateurs seront confus par la présence de deux consoles Nintendo dans les rayons?

 

RF-A: Ce sont des machines différentes. Elles auront chacune leurs propres "software". Même si, les jeux Wii sont compatibles avec la Wii U, le nom sera un peu différent, et le message sera un peu différent. Je pense que nous avons eu assez d’expériences dans la période de transition, où deux consoles co-existent, pour y arriver.

 

DE: Mais cela ne va pas compliquer votre gamme de produit? Il y a beaucoup de modèles de DS, et maintenant il y a deux Wii différentes.

 

RF-A: Bien, tout d’abord, la Wii U est une expansion de notre plateforme. Si vous regardez notre domaine portable ce que je vous dirais c’est que nous avons des gammes de produits nettement différenciées. Nous proposons la DS Lite, qui je soutiendrais est attirante pour les jeunes enfants autant que pour les plus vieux qui joue à Brain Age et des choses dans ce style...Les utilisateurs de DSi et DSiXL jouent à cette ludothèque complète de jeux DS, il y a vraiment un très large choix. Et enfin, nous avons la 3DS, qui en ce moment est prévu pour les joueurs "adulescents". Donc nous pensons qu’elles sont assez distinguées. Certainement, au fil du temps, il y aura un accroissement de l’éventail de nos produits. La façon dont nous le faisons est que nous laissons l’utilisateur décider, et comme nous voyons certaines tendances nous allons prendre les devants et regarderons pour améliorer notre gamme de produits et aller de l’avant.

 

Nous avons été clair: ce n’est pas une tablette, ce n’est pas censé être une tablette. Mais nous avons dit que, oui, il a un écran, oui, vous avez un "set"de boutons, et oui, vous allez être capable d’avoir une grande expérience vidéo-ludique juste dans le creux de votre main.

 

Mais, comme nous, chez Nintendo, nous le faisons souvent, nous créons essentiellement un genre de jeux entièrement nouveau. Ce n’est pas une portable, ce n’est pas une tablette, c’est un tout nouveau type d’expérience. C’est une expérience où la plupart des utilisateurs ont dit, "wow", j’adorerais faire ça. J’adorerais être capable de jouer à ma console de salon pendant que mon épouse regarde la télévision, que ce soit du sports, ou un autre divertissement. Une fois, que c’est décrit, les gens sont énormément enthousiasmé par ça.

DE: Un utilisateur peut-il consommer un autre type de contenu que du jeux vidéo sur le "WiiSion"? Pourrais-je regarder une émission TV dessus?

 

RF-A: Le message vidéo est envoyé directement depuis la console. Donc la programmation d’origine devra provenir de la console.

 

DE:Donc, si je me connecte sur NetFlix sur la console, je peux regarder NetFlix sur le "WiiSion"?

 

RF-A:Théoriquement, c’est possible.

 

DE: Si la console n’est pas allumé le contrôleur peut-il afficher quelque chose?

 

RF-A:Non. Il est alimenté par la console.

 

altDE:La communication de Microsoft à l’E3 se basait essentiellement sur Kinect, vu qu’il n’y aura pas de contrôleur, vous êtes le contrôleur. Il semble que Nintendo est au antipode. Vous vous basez même plus sur le contrôleur. C’est un indicateur de la différence de philosophie des deux entreprises?

 

RF-A: Bien, tout ce que je peux c’est que ce n’est pas la première fois que Nintendo et ses adversaires ont une vue complètement différentes sur le futur du jeux vidéo. Quand nous avons lancé la première DS, tout le monde disait que la portable de Sony avait plus de puissance graphique, c’est le moyen d’y parvenir. Et nous avons montré que non, deux écrans, un écran tactile, un microphone, ça a réellement conduit à une meilleure expérience de jeux. Avec la Wii, encore, à l’époque tous nos adversaires proposaient des graphismes en haute résolution. Nous avons dit que nous pensons que le "motion control"pourrait être plus amusant. 86 millions d’unités plus tard à travers le monde, je pense que les gens diront que nous avions raison sur ce point également.

 

Dans ce cas, nous disons que c’est une expérience à deux écrans, chacun des deux écrans affiche la même chose ou les deux écrans font des choses différentes, ça, c’est le futur.

 

DE: Comment la Wii U communiquera avec les consoles portables de Nintendo?

 

RF-A: Tout ce que nous avons dit à cette est que nous voyons l’occasion du jeu "cross-platform". Nous avons un développeur avec une très forte relation avec Nintendo, le même qui a créé les Smash Bros., qui envisagent un jeu Smash Bros. qui serait un "cross-platform". Donc nous pensons vraiment à cette possibilité. Ce que je dirais est que notre expérience sera très différente de ce que nos adversaires font.

 

DE: Votre service "online" est très différent de ce qu’offrent vos concurrents. N’est-ce pas quelque chose regrettable, que vous ne pouvez offrir la même expérience que je trouve sur le XBox Live?

 

RF-A: Je ne pense pas que c’est un problème pour nous, et voici pourquoi. Nous avons vu ce que nos concurrents ont fait, et nous avons admis que nous avons besoin de faire plus de "online", en commençant, avec le lancement de notre eShop sur Nintendo 3DS, nous allons continuer à construire notre capacité "online". Avec la Wii U, nous allons franchir une nouvelle étape, et ce que nous faisons est de créer un système beaucoup plus flexible, qui permettra une meilleure approche des développeurs indépendants pour venir en soutient. Donc au lieu d’une situation où un développeur a son propre réseau et souhaite que ce soit la plateforme prédominante, et avoir des arguments avec les détenteurs de la plateforme, nous allons l’accueillir venant des meilleurs et des plus brillants des tiers.

 

DE: Serait-il raisonnable de s’attendre à ce qu’il pourrait y avoir un nouveau ou un "upgrade" significative du service "online" lors de la sortie de la nouuvelle console?

 

RF-A: Nous avons dit que la Wii U aura une expérience "online"extrêmement solide. Il y aura d’autres développeurs qui parleront de ça également, et de notre point de vue nous pensons que c’est beaucoup plus convaincant que cette information vienne d’un développeur que de nous.

 

DE: Vous avez été le premier dans le boom de la 3D avec la 3DS, maintenant Sony vend un moniteur 3D, et le jeu 3D va devenir plus présent. La 3D viendra-t-elle sur la console à un moment donné?

 

RF-A: A notre avis, ce qui est essentiel dans une expérience 3D est qu’il n’y a rien entre toi et la machine. Donc pour nous, la 3D sans lunettes est une pièce essentielle dans la conception. Maintenant les télévisions offrent ça...je voudrais argumenter qu’elles sont hors de prix, et un assez petit écran. Il y aura peut-être un moment où la 3D sans lunettes sera adapté pour les consoles de salon, mais nous ne voyons pas ça dans un futur proche.!

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0